Maison du Transbordeur

Rue de Martrou

17620 Echillais

Tel : 05 46 83 30 86

contact@pont-transbordeur.fr

Horaires

Ouvert tous les jours

de 9h30 à 12h

et de 14h à 17h30.

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Le Pont Transbordeur

Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais, est le bac. Ce système de traversée est limité à marée basse ou en cas de conditions météorologiques défavorables et de courants trop forts.

La construction d'un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac qui ne peut plus répondre à une circulation de plus en plus importante.

Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l'Arsenal de Rochefort.

C'est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897.

Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard. Le Pont Transbordeur du Martrou est inauguré le 29 juillet 1900.

Cet ingénieux système se compose d'une partie fixe (classée pont suspendu) et d'une partie mobile (classée remontée mécanique).

Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails. Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime.

Le Pont Transbordeur a fonctionné de 1900 à 1967. Il a été remplacé par un pont à travée levante en 1967, lui-même détruit en 1991 au profit du nouveau Viaduc de l'estuaire de la Charente. Après une longue période d'abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 pour les piétons et les cyclistes. Il est fermé depuis novembre 2015 pour travaux de rénovation.

Le réseau mondial des Ponts Transbordeurs

Il reste aujourd'hui 8 Ponts Transbordeurs répartis dans le monde :

 

Leurs gestionnaires envisagent de développer une stratégie commune pour permettre à ces huit monuments d'apparaître un jour sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Son histoire

Ferdinand Arnodin (1845 – 1924) est ingénieur constructeur spécial de ponts suspendus rigides et à pièces amovibles, de câbles métalliques et de Ponts Transbordeurs à Châteauneuf-sur-Loire, dans le Loiret.

Le 5 novembre 1887, il dépose un brevet pour un système de Pont à Transbordeur pour grands débouchés et passes maritimes.

Il est le constructeur des 6 Ponts Transbordeurs de France : à Rouen (1899), à Rochefort (1900), à Nantes (1903), à Marseille (1905), à Brest (1909) et à Bordeaux (1910).

Il collabore avec Alberto De Palacio, ingénieur espagnol, pour construire le tout premier Pont Transbordeur du monde à Bilbao en Espagne.

Son inventeur

Le Pont Transbordeur est propriété de l’État et de son Ministère de la Culture et de la Communication.

C'est au début des années 2000 que la Communauté d'agglomération Rochefort Océan devient gestionnaire du site touristique du Pont Transbordeur.

La CARO mènera alors de nombreuses actions pour la mise en valeur de ce monument unique : aménagement des abords, ouverture d'un centre d'interprétation, organisation de la Fête du Transbordeur, mise en place d'une navette fluviale ...

Sa gestion

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