Pont Transbordeur Bordeaux
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Une odeur de cannelé flotte dans l’air et sur les bords de la Garonne à Bordeaux, un projet de Pont Transbordeur est en train de voir le jour.
A Bordeaux, en 1891, le pont de pierre ne suffit plus, la circulation est dense sur les quais.
Ferdinand Arnodin établit alors un projet de Pont Transbordeur entre le cours du Médoc et la pointe de Queyries.
Dix-sept ans passeront avant de voir la première pierre posée, le 19 septembre 1910, par le Président de la République lui-même, Monsieur Armand Fallières.
Légende ou réalité, il parait qu’un tube en cuivre contenant un document a été scellé dans une cavité creusée dans la première pierre !
Trente mois de construction sont prévus.
Le Pont Transbordeur de Bordeaux devait être le plus grand Pont Transbordeur du monde.
Les deux pylônes, haut de 92 mètres, sont érigés avant la première guerre mondiale.
Le tablier devait mesurer 400 mètres de long. La nacelle aurait permis de traverser en 2 minutes.
Malheureusement, la première guerre mondiale stoppe les travaux de construction.
Entre divergences d'opinion et problèmes financiers, ceux-ci ne seront jamais repris.
Le 18 août 1942, les pylônes sont détruits par l’armée allemande.
Aujourd’hui, seuls les piles de fondation en pierre et les massifs d’ancrage subsistent sur le quai des Queyries. Observez-les sur la rive opposée lors de votre prochaine promenade le long du Quai des marques !
En 2013, Le pont Chaban Delmas, un pont à travée levante, est construit à 400 mètres de là.
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