Pont Transbordeur Rouen
Lire l'audio
Connue comme « la ville aux cent clochers », la ville peut s’enorgueillir d’avoir eu le premier Pont Transbordeur Français ! Bienvenue à Rouen !
Inauguré en 1899, le Pont Transbordeur de Rouen, construit par l’ingénieur Ferdinand Arnodin, comme tous ses homologues français, permet de traverser la Seine.
Les pylônes, hauts de 70 mètres, supportent un tablier de 142 mètres. La nacelle embarque jusqu’à 200 piétons ou 6 voitures attelées et traverse d’une rive à l’autre en 55 secondes !
Les passagers en première classe sont placés à droite dans la coursive couverte ; ceux en seconde classe se trouve dans la coursive ouverte au vent.
Entre 1926 et 1930, le trafic est interrompu et des travaux de réfection ont lieu. Tout comme le Pont Transbordeur de Rochefort, le tablier à croisillons est remplacé suite à une cassure, par une poutre en âme pleine.
Le Pont Transbordeur de Rouen est finalement détruit en 1940 par les troupes françaises pour ralentir les progressions allemandes. Le pont s’effondre malheureusement sur un remorqueur qui évacuait les civils de la ville.
Le Pont Transbordeur est remplacé par le pont Guillaume le Conquérant en 1970.
Téléchargez le programme !
Journées du Patrimoine
Téléchargez le plan !