Pont Transbordeur Nantes
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Si l’on vous dit « Machines de l’Ile », « biscuits de Lu » ou « château des Ducs de Bretagne » … évidemment : Bienvenue à Nantes !
Inauguré en 1903 et construit comme les autres Ponts Transbordeurs français par Ferdinand Arnodin, le Pont Transbordeur de Nantes permet le passage des ouvriers des chantiers navals vers leur lieu de travail.
La nacelle embarque jusqu’à 300 piétons et passe d’une rive à l’autre de la Loire en 2 minutes.
Le Pont connaît un succès immédiat avec 24 000 passagers dès le premier jour d’ouverture ! Et 2 000 ascensions car il était également possible d’accéder au tablier pour s’y promener.
Après son inauguration, Ferdinand Arnodin offre un quart des recettes du troisième jour d’exploitation à la mairie de Nantes pour les pauvres de la ville.
Durant la seconde guerre mondiale, il est touché par les bombardements mais il résiste !
Puis les traversées se font plus rares et le pont se dégrade. Les réparations s’élèvent à plus de 25 millions de francs, obligeant le Pont Transbordeur a fermé en 1954.
Il sera démonté en 1958 et remplacé en 1975 par le pont Anne de Bretagne.
Aujourd’hui seules les piles de fondation restent visibles à cet endroit.
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