top of page

Pont Transbordeur Martrou

7.png

Lire l'audio

Pont TransbordeurMartrou
00:00 / 01:04

Bienvenue en Charente Maritime ! On est pas beneze ici ? Au pied du dernier Pont Transbordeur de France ! 

Construit par Ferdinand Arnodin, comme ses 5 homologues français, il est inauguré en 1900.

 

Ses pylônes de 67 mètres de haut supporte un tablier de 175 mètres de long. La nacelle permettait d’embarquer jusqu’à 12 voitures ou 200 piétons et reliait Rochefort à Echillais en 75 secondes !

 

Le Pont Transbordeur était le seul moyen de traverser le fleuve Charente jusqu’en 1967, date à laquelle il est remplacé par un pont à travée levante construit à quelques dizaines de mètres en aval.

En 1991, ce pont à travée levante sera lui-même remplacé par le viaduc de l’estuaire de la Charente puis détruit quelques mois plus tard.

 

Classé monument historique en 1976, le Pont Transbordeur de Martrou est sauvé de la destruction.

Il sera par la suite rénové et ouvrira à nouveau au public en 1994, pour les piétons et les cyclistes, permettant ainsi de traverser La Charente en 5 minutes.

 

Depuis 2003, la Maison du Transbordeur sur la rive d’Echillais retrace l’histoire du pont et abrite de nombreuses expositions au fil des ans.

 

Entre fin 2015 et juillet 2020, le Pont Transbordeur de Martrou connaît à nouveau une grande période de rénovation. Le site se métamorphose et un nouveau bâtiment d’accueil ouvre également ses portes en mars 2024.

 

Comme l’avait prédit Ferdinand Arnodin, « la construction d’un pont transbordeur formera par son originalité autant que par la hardiesse de ses lignes un objet d’attraction pour les visiteurs. » !

Programme JEP 2024

Téléchargez le programme !

Journées du Patrimoine
6.png

Téléchargez le plan !

Plan du circuit des Ponts
bottom of page