Pont Transbordeur Marseille
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Direction le sud de la France ! Le soleil, l’accent chantant et le pastaga, pas de doute, vous êtes bien arrivés à Marseille !
Le Pont Transbordeur de Marseille enjambait le vieux port, reliant le quai de la Tourette au boulevard Pharo, entre les forts St Jean et St Nicolas.
Proposé à la ville de Marseille en 1899 par Ferdinand Arnodin, il devait solutionner les problèmes de circulation sur le vieux port. Pour convaincre la ville de la construction d’un tel ouvrage, Arnodin prend à sa charge la construction du pont en échange d’une concession de 75 ans au terme de laquelle le pont reviendrait à la ville.
Les travaux débutent en 1903.
Des pylônes de 80 mètres de haut sont élevés sur chaque rive. Un tablier, long de 239 mètres, relie l’ensemble. La nacelle de 120 m² est installée. Celle-ci peut traverser le vieux port en 1 minute 30, embarquant jusqu’à 200 piétons et plusieurs véhicules ! La machinerie est installée sur le tablier, côté Fort Saint Nicolas, à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux.
Après 19 mois de travaux, le Pont Transbordeur de Marseille est inauguré le 23 décembre 1905.
Une trompette annonce l’embarquement et le débarquement de la nacelle.
Les visiteurs peuvent accéder au tablier grâce à des escaliers. Après 250 marches, un panorama exceptionnel s’offre à eux !
Côté Fort Saint Jean, un restaurant sert les spécialités locales : on y mange, parait-il, la meilleure bouillabaisse de tout Marseille ! Devant le succès, Arnodin installe un ascenseur en 1907.
Après sa mort en 1924, la concession va connaître de grosses difficultés financières.
Mal entretenu, le Pont Transbordeur se dégrade au fur et à mesure des années.
C’est finalement la seconde guerre mondiale qui aura raison de lui : en 1944, la partie nord est détruite par une explosion. La partie Sud sera détruite en 1945.
Le Pont Transbordeur de Marseille est remplacé en 1967 par un tunnel passant sous le vieux port.