Maison du Transbordeur

Rue de Martrou

17620 Echillais

Tel : 05 46 83 30 86

contact@pont-transbordeur.fr

Horaires :

Ouverture

au printemps 2020.

LOGO - ODT ROCHEFORT-BLANC-H.png

Le chantier de rénovation

le pont transbordeur du martrou en travaux

Le Pont Transbordeur bénéficie d'une opération de restauration de grande ampleur menée par le ministère de la Culture sous le pilotage de l'OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture).

Depuis 2015, les traversées à bord de la nacelle sont interrompues.

L'entreprise Baudin Châteauneuf est en charge des travaux sous la responsabilité du maître d’œuvre, Philippe Villeneuve architecte en chef des Monuments historiques.

En quoi consistent les travaux ?

L'objectif principal de ce chantier d'envergure est de restituer l'état originel du tablier imaginé en 1900 par Ferdinand Arnodin. Le tablier a été démonté puis remplacé par un nouveau tablier construit sur le site même en 2018. En mars 2019, il sera hissé entre les pylônes du Pont Transbordeur.

Les éléments les plus sollicités du Pont Transbordeur seront remplacés : le tablier, les escaliers de service, les câbles de suspension, les selles en tête de pylône, les roues du chariot de la nacelle …

La nacelle, datant de 1993, sera aussi restaurée et le Pont Transbordeur sera repeint dans sa couleur d'origine : le noir.

Ces grands travaux de rénovation font l'objet d'un circuit de visite en accès libre autour de l'emprise du chantier (suivez les visites guidées de chantier sur la rive d'Échillais).

Le projet de rénovation

Lien

 

L'ouverture du chantier

ouverture du chantier du pont transbordeur avec la ministre de la culture

La dépose de la nacelle

16 septembre 2016

23 septembre 2016

Les travaux de restauration du Pont Transbordeur ont été lancés le 16 septembre 2016 par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.

Première grande étape de ce chantier d'envergure : la dépose de la nacelle.

Celle-ci reste visible au pied du Pont Transbordeur côté Rochefort.

Le montage des échafaudages

et des ascenseurs

Le montage des portiques

au sommet du Pont

Janvier 2017

Février 2017

A l'aide d'une grue de 350 tonnes de capacité, deux plates-formes de travail sont élevées au sommet des pylônes du Pont Transbordeur. Ces deux portiques culminant à plus de 66 mètres seront prochainement reliés par deux passerelles à câbles.

Deux échafaudages sont montés simultanément autour des deux pylônes du Pont Transbordeur. Ils accueillent des ascenseurs de chantier.

La mise en place des passerelles à câbles

La dépose du tablier

11 Mai 2017

Juin 2017

Deux passerelles à câbles sont installées au-dessus du tablier du Pont Transbordeur. Elles permettront aux techniciens de traverser la Charente lorsque le tablier sera démonté.

Le jeudi 8 juin 2017 commence la dépose du premier élément du tablier. À l'aide d'une grue puis d'une plate-forme de treuillage, les éléments sont déposés au sol un à un. Un mois aura été nécessaire pour démonter ce tablier long de 175 mètres.

La dépose du dernier élément du tablier

Ouverture de la zone de chantier visitable

8 juillet 2017

10 juillet 2017

Comme l'ensemble des éléments centraux du tablier du Pont Transbordeur, le dernier tronçon a été déposé sur une barge (sur la Charente) grâce à une plate-forme de treuillage posée sur les câbles du Pont.

La zone de chantier visitable est désormais ouverte : découvrez la passerelle surplombant l'emprise de chantier et la maison du chantier. Vous pouvez désormais observer les techniciens construire le nouveau tablier du Pont Transbordeur.

La dépose des escaliers de service

Le montage des échafaudages

Août 2017

Octobre 2017

Les escaliers de service du Pont Transbordeur ont été retirés. Ils seront prochainement remplacés par des escaliers répondant aux normes de sécurité actuelles ; ils seront notamment équipés de lignes de vie.

Des échafaudages sont en cours de montage autour des pylônes du Pont Transbordeur afin de pouvoir procéder aux travaux de réfection et de peinture. La durée de ce montage doit s'élever à deux ou trois mois.

Le confinement des pylônes

L'assemblage du nouveau tablier

Novembre 2017

Janvier 2018

Les pylônes sont désormais équipés d'échafaudages sur les deux rives. Côté Échillais, des bâches sont installées autour des pylônes afin de pour procéder à leur décapage et peinture.

Sur la zone de chantier à Échillais, le nouveau tablier en treillis est en cours d'assemblage. Il sera ensuite remonté morceau par morceau suivant le même procédé que la dépose de l'ancien tablier.

Décapage et rivetage

Retrait des excroissances en béton

Mars 2018

Avril 2018

Après décapage de la tête de pylône échillaisienne, les techniciens changent de rive pour sabler l'autre tête de pylône. Le riveteurs ont procédé au rivetage à chaud d'éléments du tablier en cours d'assemblage dans la zone de chantier visitable.

Les câbles de retenue du Pont Transbordeur sont ancrés dans les deux massifs d'ancrage de chaque côté de la Charente. Les excroissances en béton au dos de ces massifs, ajoutées en 1933 suite au changement du tablier du Pont, sont progressivement retirées. Ils retrouveront donc leur configuration 1900.

Peinture en tête de pylône, rive Échillais

Dernier travaux de sablage

Juin 2018

Mai 2018

La tête de pylône de la rive échillaisienne est désormais peinte en noir. Les bâches sont donc retirées et les techniciens peuvent ainsi poser un confinement sur la partie inférieure du pylône. Le décapage de cette partie commencera le mois suivant.

De nombreuses tâches se poursuivent sur le chantier avec le travail des riveteurs d'un côté du pylône échillaisien et le sablage de l'autre côté, les travaux de peinture en tête de pylône rochefortais et l'installation du confinement à sa base. Au sol, l'assemblage du tablier continue et les chambres d'ancrage sont creusées pour révéler les tirants d'ancrage des câbles de retenue.

Installation des selles en tête de pylône

Juillet 2018

Lancement des câbles porteurs

Août 2018

Les selles sont quatre éléments fixés en tête de pylône pour permettre de maintenir les câbles du Pont Transbordeur. Les selles ont été élevées dans les airs à l'aide d'une grue dont la flèche culminait à 80 mètres.

Les techniciens ont procédé au lancement des huit câbles porteurs du Pont Transbordeur. Attaché à des bicyclettes, le câble est hissé par un treuil en tête de pylône puis fixé entre les deux pylônes du Pont.

La pose du premier élément du tablier

Peinture et montage des escaliers de service

15 Septembre 2018

Octobre 2018

Une grue de 450T a permis de hisser le premier élément du nouveau tablier du Pont Transbordeur. Long de 16 mètres, cet élément est venu se glisser à l'intérieur du pylône de la rive échillaisienne. Les techniciens l'ont ensuite fixé à l'aide de haubans.

La phase de mise en peinture du nouveau tablier est achevée. Son assemblage (plancher et garde-corps) doit se poursuivre. Les escaliers de service sont en place dans le pylône de la rive d'Échillais. Les travaux de carottage continuent dans le massif d'ancrage de la rive d'Échillais.

Restauration de la nacelle

Lancement des câbles de retenue, rive gauche

Novembre 2018

Décembre 2018

Après son sablage, la nacelle est actuellement repeinte. Les deux premières couches protègent la nacelle de la corrosion. Le noir sera comme pour le Pont Transbordeur la couleur définitive.

Côté Échillais, le massif d'ancrage est prêt à accueillir les câbles de retenue du Pont Transbordeur. Ceux-ci relient la tête des pylônes à la rive. Ils sont lancés à l'aide d'un enrouleur et d'un blondin (appareil de levage).

Mise en place des suspentes

Pose du premier élément du nouveau tablier

Janvier 2019

Février 2019

Les suspentes ont été installées sur les câbles porteurs. Elles soutiendront les éléments du tablier.

Les échafaudages autour des pylônes ont été retirés, seules subsistent les deux cages d'ascenseurs. Le montage du tablier aura lieu au mois de févier.

Le nouveau tablier du Pont Transbordeur est en cours d'installation. Les éléments sont acheminés sur la rive d'Échillais au pied du pylône puis déposés sur une barge. La plate-forme de levage posée à plus de 50 mètres sur des câbles hisse l'élément à sa place.

Montage du tablier du Pont Transbordeur

Ajustement du tablier

Mars 2019

Avril /Mai  2019

Les 16 tronçons centraux du tablier du Pont Transbordeur sont installés. Ce sont 22 éléments qui composent l'intégralité du tablier. Les tronçons restants seront hissés à l'aide d'une grue.

Les techniciens du chantier procèdent à l'alignement des éléments du tablier, ils seront ensuite fixés grâce à la technique de rivetage à chaud. Les haubans sont peints avant d'être installés entre les têtes de pylône et le tablier.

Rivetage du tablier

Pose des haubans et peinture des câbles

Juin 2019

1/4

Juillet 2019

Les riveteurs travaillent sous le tablier du Pont Transbordeur dans une grande plate-forme de travail. Ils ont ainsi accès à l'ensemble de la structure et peuvent installer les quelques 6000 rivets qui fixent le tablier.

Les haubans définitifs ont été posés. Ces câbles obliques partent de la tête des pylônes et vont s'accrocher au tablier. Les suspentes provisoires seront retirées par la suite. De plus des cordistes procèdent à la peinture des câbles de retenue tout en y étant suspendus. Trois couches de peinture seront appliquées.

Assemblage du chariot de la nacelle

Levage du chariot de la nacelle

Août 2019

21 Septembre 2019

Les éléments du chariot ont été acheminés sur la zone de chantier où il a pu être assemblé. Monté en de tronçons au sol, le chariot est peint en noir par les artisans.

Le samedi 21 septembre, au cours des Journées du Patrimoine, le chariot de la nacelle a été hissé par une grue. Levé en deux éléments, le chariot a pu rouler sur les rails de la poutre du tablier.

Retrait des passerelles à câbles par hélitreuillage

Pose des câbles de la nacelle

23 Septembre 2019

Octobre 2019

Les passerelles à câbles étaient ces sortes de ponts de singe suspendus entre les plates-formes en tête de chaque pylône. Pour procéder à leur retrait, les techniciens les ont démontées en plusieurs éléments qui ont ensuite été hélitreuillés sur la zone de chantier au sol, sur la rive d'Échillais.

Les câbles de la nacelle ont été peints au sol puis fixés les uns après les autres au chariot. Ils seront par la suite reliés à la nacelle lors de sa mise en place programmée dans le courant de l'automne.

Journal de chantier

Nouveau tablier du Pont Transbordeur