Pont Transbordeur Buenos Aires
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Après quelques heures au-dessus de l’Atlantique, bienvenue au pays du tango et du football : l’Argentine ! Et plus précisément à Buenos Aires !
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En 1908, la société Ferrocarril del Sud construit un nouveau Pont Transbordeur pour relier le quartier de la Boca à l’Ile Maciel, facilitant les nombreuses traversées du fleuve Matanza-Riachuelo.
La structure est construite au Royaume-Uni, puis envoyée par bateau à Buenos Aires. L’assemblage sur place dure 3 ans. L’ouvrage est long de 100 mètres et ses pylônes culminent à 52 mètres.
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Le Pont Transbordeur argentin est inauguré le 30 mai 1914 et est baptisé Nicolas Avellaneda, en hommage à l’ancien président de la République argentine.
Il permet aux piétons et véhicules de traverser jusqu’en 1960. Même le tramway passait de l’autre côté du Riachuelo en montant sur la nacelle.
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Il doit être détruit en 1994 mais sa démolition est empêchée grâce à la mobilisation d’associations de quartiers, d’historiens et de conseillers municipaux.
Le Pont Transbordeur est classé Monument Historique National en 1999.
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Depuis 2005, la fondation X de la Boca a pour objectif la valorisation et la remise en exploitation du pont.
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Enfin, en 2017, après 70 ans d’inactivité et 6 années de travaux de réhabilitation, le Pont Transbordeur Nicolas Avellaneda ouvre à nouveaux ses portes au public !
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